A.S. Passy full contact et kickboxing

 
                              PRESENTATION

 

 

 


 


 


 




     SAISON 2005 -2006

 


       - Initiation au combat libre : Après le succès de l'initiation au combat libre (free fight) que nous avions faite la saison dernière avec les jeunes, nous avons renouvelé l'opération cette année et visiblement cela a bien plu tant chez les jeunes que chez les adultes. Si cette discipline, popularisée par les Pride et UFC, reste encore interdite en France, nous prouvons à Passy qu'elle peut être pratiquée sans aucun danger et, au contraire, être très motivante et parfaitement complémentaire des sports pieds-poings. Mélange de judo, de lutte, de jiu jitsu et de kickboxing, c'est un sport extrêmement complet et plein de subtilités techniques.

    Un petit clin d'oeil à Julien, qui se retrouve dans une situation un peu compliquée, pris au piège par Etienne. En plus de ses grands qualités de kickboxer, Etienne a également beaucoup progressé dans les techniques du combat libre.

                                             

    Si nous pouvons faire pratiquer du free fight à des gamins en toute sécurité, c'est justement grâce à toute notre expérience en matière de sécurité dans les sports de percussion pieds-poings où chacun doit d'abord apprendre à se contrôler et à respecter ses partenaires. Ainsi, non seulement la pratique n'est pas dangereuse, mais elle devient un plaisir pour tous.

    Alexandre (ici au dessus de Mathieu) est devenu en quelques semaines un véritable petit virtuose du free fight : comme quoi le gabarit importe peu !

                                              

      - Brian en visite à Passy : Après Sébastien et son frère Kevin, c'est au tour de Brian de rendre visite au club de Passy. Rappelons que le jeune compétiteur du club d'Evry est en train de réaliser une saison remarquable avec notamment une qualification pour la finale du championnat de France de kickboxing qui aura lieu le 3 Juin à Paris. C'est toujours très instructif pour nos adhérents de voir en action des compétiteurs de ce niveau.

                                            

    - Championnats de France de light contact des Jeunes : En l'absence d'Etienne, en vacances, les deux autres qualifiés de Passy, Ambre et Charles, ont perdu au premier tour de très peu car les matchs étaient serrés. La compétition s'est déroulée pendant le week-end de Pâques à la Halle Carpentier (Paris 13ème).

     Charles (en blanc, photo de gauche) et Ambre (à droite) ont dignement représenté le club :

                                            

    - Goûter au club : Ce mardi 4 Avril 2006 a été l'occasion d'organiser un petit goûter sympathique pour tous nos adhérents (enfants et adultes). De toutes façons, pas de mauvaise conscience à avoir : les calories ingérées sont bien vite perdues à l'entraînement !

                                             

    - Stage à Evry : Le premier stage adulte pour Passy a été organisé le mardi 20 Décembre 2005 dans notre salle spécialisée d'Evry. Dans une ambiance décontractée, les adhérents qui ont réussi à se déplacer jusque là-bas ont pu bénéficier de toute notre infrastructure : rings, sacs de frappe, poire, matériel de frappe etc ...

                                             

    Cela aura été l'occasion d'organiser un travail par ateliers, très apprécié de tous, et dirigé par Gilles et Laurent, les habituels entraîneurs de l'A.S. Passy, accompagnés de deux "piliers" du club d'Evry, Sébastien et Kevin Vandewalle. Une belle expérience que l'on renouvellera certainement.

    - Exploits d'Etienne et de Charles au championnat d'Ile de France de full contact des jeunes : Etienne (14 ans) remporte brillamment le titre pour la deuxième année consécutive et démontre des qualités et une maîtrise dignes des meilleurs français de son âge. Il faut dire qu'il a repris sérieusement les choses en main au niveau de son entraînement cette année. Charles Millet, âgé de 9 ans et qui n'a commencé les sports de combat qu'en Septembre, est la grande surprise de la journée en gagnant la finale de sa catégorie. On le savait très doué, il l'a parfaitement démontré.

               Etienne et Charles permettent à Passy de remporter deux titres régionaux :

                                                   

    Etienne et Charles sont donc qualifiés pour les championnats de France de full contact qui se dérouleront à Coubertin lors du week-end de Pâques. Ils seront accompagnés d'Ambre qui perd de peu en finale mais montre une bonne progression par rapport à l'an dernier.

          Les équipes de l'A.S. Evry et de l'A.S. Passy ont formé un groupe très solidaire :

                                               

    En ce qui concerne les autres jeunes de Passy qui participaient à leur première compétition, Carl nous a surpris en offrant une résistance acharnée à son adversaire du premier tour, dans une catégorie (cadets - 65 Kgs) où l'expérience est essentielle. Il ne perd qu'après l'extra round. Enfin Thibault et Antoine ont découvert toutes les contraintes de ce genre de compétition avec notamment l'attente interminable, mais cela leur fera certainement une bonne expérience.

    - Coupe de France de full contact : Etienne n'aura finalement pas combattu. En effet, après une journée interminable où sa catégorie a été annoncée à plusieurs reprises, Etienne a appris finalement à 22h qu'il ne commencerait la compétition que le lendemain (dimanche). Devant son état de fatigue et sachant qu'une semaine plus tard l'attend le championnat d'Ile de France de full contact, on a préféré renoncer.

                    Etienne, leader incontestable de la jeune équipe de Passy :

                                                

 

                            Section adulte : un pari réussi !


                                Beaucoup de monde, mais une super ambiance !

                                                
    Si certains étaient sceptiques quant à l'idée de bâtir un grand club de sports de combat en plein Paris 16ème, ils pourront venir jeter un petit coup d'oeil à nos cours : le moins que l'on puisse dire est que la salle est bien remplie ! On savait déjà que l'activité avait fortement pris chez les jeunes, on s'est rendu compte que le phénomène était identique chez les adultes. Ce n'est pas franchement une grande surprise pour nous car nous avions déjà été assaillis de coups de téléphone nous suppliant d'ouvrir le plus rapidement une section adulte dans le même style que celle qui connaît déjà un grand succès à Evry : ambiance "familiale", cours rythmés et complets sur le plan sportif (en plus des techniques spécifiques de combat, l'accent est également mis sur la remise en forme, le stretching et le renforcement musculaire) et volonté de mettre chacun le plus à l'aise possible.

                                                  

    Aujourd'hui nous n'avons qu'un regret : celui de ne pas pouvoir disposer d'une salle que l'on pourrait équiper comme bon nous semble et que l'on pourrait utiliser toute la semaine afin de satisfaire le plus grand nombre. Ceci sera certainement notre prochain objectif ...

 

                          Une section jeune pleine de talent


                                            Cherchez les futurs talents :

                                                

    On sait que nous avons l'intention de bâtir une belle équipe de compétition qui représentera notre club et Paris 16ème, histoire de montrer qu'il n'y a pas que des tennismen et des golfeurs dans cet arrondissement. C'est évidemment vers les jeunes que nous nous tournons pour ce projet car ils représentent l'avenir et ont beaucoup plus de facilité pour assimiler la masse d'informations techniques, physiques et tactiques qui font les grands compétiteurs dans nos disciplines si exigeantes.

  Thibault : déjà d'excellentes prédispositions !           Michaël et Alexandre : beaucoup de volonté

                                                          

    On ne risque pas d'être déçu cette année, car il y a un énorme potentiel parmi tous les jeunes que nous avons accueillis, sans parler de ceux qui sont déjà là depuis deux ans et qui ont connu de beaux succès comme Etienne ou Ambre. Etienne aura d'ailleurs la lourde responsabilité de jouer le rôle de leader dans cette équipe en construction où l'on risque d'entendre parler de noms comme Bastien, Adrien, Charles, Thibault et bien d'autres ... Le premier grand rendez-vous aura lieu le 20 Novembre avec le championnat d'Ile de France de full contact des jeunes. Ca risque d'être un peu court pour préparer tous nos débutants, même talentueux, mais sait-on jamais ...

                   9 ans tous les deux mais indiscutablement très doués : Romain et Charles

                                                   
 

 

Un cours sur les déplacements

 
 


    Si le cours du mardi soir est en général dédié à l'apprentissage et au perfectionnement technique, celui du samedi après-midi est souvent consacré à l'étude d'un thème décliné sur plusieurs ateliers. Par exemple, nous avons mis en place une série d'ateliers entièrement consacrés au travail des déplacements, si importants dans les sports de combats. Tout en travaillant de façon extrêmement ludique et variée, cela a permis de sensibiliser tout le monde sur le fait qu'il y avait bien d'autres moyens de se déplacer qu'en utilisant uniquement la ligne droite : déplacements latéraux, circulaires, décalages, changements de sens etc ... Toute une variété que l'on rencontre plutôt rarement dans les arts martiaux traditionnels.

    Ce cours, qui a été proposé aux jeunes et à la section adulte, a été très apprécié ce qui n'a pas empêché à chacun de terminer bien "vidé" sur le plan physique. Parmi les thèmes déjà traités ou que l'on travaillera plus tard : l'endurance, la musculation spécifique, la vitesse, le travail en résistance, les réflexes et tant d'autres sujets bien passionnants pour tous les amateurs de sport en général.

                               L'art du déplacement sous toutes ses formes :

                                    

                                                 

 

 
 

Etienne, leader des jeunes de Passy

 
 

 

                            Etienne (à droite) écoute attentivement les conseils de Gilles :

                                                    
    Ce n'est pas forcément facile pour quelqu'un d'aussi jeune d'assumer la réputation de numéro un dans un club comme celui de Passy qui commence à être très connu dans le 16ème arrondissement et même au delà. Pourtant Etienne, qui vient d'avoir 15 ans, assume ce statut depuis plus de deux ans avec beaucoup de détermination et de talent. Son palmarès est déjà remarquable : triple champion d'Ile de France et 1/2 finaliste du championnat de France de full contact l'an dernier. La progression régulière d'Etienne lui permettrait même d'espérer mieux et, s'il ne pourra vraisemblablement prendre part aux championnats de France de full contact cette année (pour cause de vacances), il misera tout sur le championnat de France de kickboxing qui aura lieu à Grenoble les 6 et 7 Mai 2006.

                                   Un jour champion de France ? Il en a les moyens !

                                                    

    On a déjà beaucoup écrit sur Etienne ici, mais son niveau en progression constante est une bonne source de satisfaction pour ses deux entraîneurs Gilles et Laurent. Le kickboxing est un sport qui, s'il est abordable pour tous les débutants en pratique "loisir", devient vite très complexe dans le cas d'une pratique compétitive. Etienne a notamment appris au fur et à mesure des années à calmer son impulsivité pendant les combats et à mieux se relâcher, ce qui lui permet de faire un travail beaucoup plus précis et technique. Il n'hésite plus aujourd'hui à combattre contre des personnes bien plus âgées ce qui est le signe d'une grande confiance en soi et d'une volonté de progression. Reste plus qu'à espérer que la réussite d'Etienne fera naître de nombreuses vocations chez les jeunes sportifs de l'arrondissement.

   Petite vidéo pour se faire une idée de la qualité en jambes et en poings d'Etienne (cliquer sur l'image) :

                                                   

 

 


  

 

     
  Notre club partenaire :           A.S. Evry Full Contact & Kickboxing