A.S. PASSY

 
                              PRESENTATION

 

 

 


 


 


 




                              Présentation de l'A.S. Passy

 

                     Le staff de l'A.S. Passy : entraîneurs et membres du bureau

                                               
 

    L’A.S. Passy a été créée en 2002 par les fondateurs du club d’Evry, un club qui a obtenu une grosse réputation dans les années 90 notamment grâce à la qualité de ses jeunes compétiteurs. Dans un premier temps, l’A.S. Passy a mis en place des cours uniquement consacrés aux jeunes puis, en raison du succès rapide de cette section, il a été décidé d’ouvrir également une section adulte entièrement dédiée aux débutants. L’objectif était de permettre à tous les types de publics, sportifs ou non, de retrouver une très bonne forme physique à travers la richesse de l’enseignement des sports de combat.

    Le succès a, là aussi, rapidement été au rendez-vous et les cours de l’A.S. Passy avec son atmosphère chaleureuse et conviviale et son style unique ont acquis une réputation très solide. Nos adhérents viennent non seulement du 16ème arrondissement mais aussi du tout Paris et même de la banlieue parfois éloignée. L’A.S. Passy est ainsi devenue en 2015 le premier club de France de sports de combat en termes de nombre d’adhérents.

    De nombreux cours ont peu à peu été créés comme des cours de baby boxing (à partir de 4 ans), des cours de MMA ou encore des cours consacrés aux compétiteurs. Avec plusieurs titres de champions de France, l’A.S. Passy a démontré qu’elle était également très forte dans ce domaine.

 

                                                Marco et Eytan, deux des prodiges de l'A.S. Passy

                                            

    Nous sommes actuellement essentiellement basés sur le lycée La Fontaine, situé Porte Molitor, sauf le mardi où nous sommes dans le quartier de Passy (rue des Vignes). Mais en raison de l’importance prise par notre club dans l’arrondissement, il est probable que nous bénéficierons prochainement de notre propre salle dans le 16ème.


 

Club de boxe à Paris : l'AS Passy se démarque


    C’est paradoxalement dans le 16ème arrondissement que vous trouverez le club le plus demandé de Paris. Peut-être même de France puisqu’avec ses 467 adhérents (en 2018) , l’A.S. Passy fait figure de leader dans le domaine des sports de combat pieds/poings (kick boxing, K1, muay thaï, full contact, MMA). Quelles sont donc les raisons d’un tel succès ?

                                             

    Les adhérents répondent qu’il y a trois points forts à l’A.S. Passy qui font la différence avec les autres clubs : l’ambiance, la qualité des cours et la qualité des professeurs. D’ailleurs près de 50% de l’effectif est féminin, un signe qui ne trompe pas sur la convivialité des séances. À en croire les adhérents, tout le monde se sent bien ici, un peu comme dans une deuxième famille. Ceci explique aussi que l’on trouve certain(e)s adhérent(e)s qui sont au club depuis plus de 10 ans !

                                        Section jeune à partir de 10 ans

                                               

    Toutes les catégories d’âge sont représentées, certains dépassent même la cinquantaine. Et au milieu  du public venant du 16ème arrondissement, on retrouve des personnes issues de quartiers beaucoup moins aisés et parfois même de la banlieue. Il faut dire que le tarif des cotisations est particulièrement bas. Que l’on soit sportif ou pas au départ, peu importe. Au bout d’une année de pratique, les transformations sont parfois étonnantes. « Notre objectif est avant tout la santé et le plaisir des pratiquants. Ils ne viennent pas chez nous pour se blesser », explique le président du club, Laurent Gerbault. « Pour nous, chaque adhérent est important », ajoute Gilles Graftieaux, le professeur principal de l’A.S. Passy qui a la réputation d’être un formidable éducateur sportif et qui semble unanimement apprécié. « Que l’on soit doué ou pas, mon objectif est que chacun parvienne à se surprendre au bout de quelques mois », souligne-t-il.

                                Valentin, jeune prodige du club de Passy

                                             

    Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique, il y a des cours réservés à ceux qui veulent se lancer dans les compétitions. Parmi ceux-ci, un jeune blondinet exceptionnel de 15 ans, Valentin Fhal, est au centre de toutes les attentions : « il est tellement fort qu’il combat depuis deux ans avec les meilleurs adultes du club », nous confie un jeune plein d’admiration pour lui. Champion de France de kick boxing en 2018, Valentin semble très ambitieux : « mon but est d’être le meilleur possible », affirme-t-il avec une étonnante détermination. « Je passe beaucoup de temps à m’entraîner mais j’aime ça. Et en plus mes résultats à l’école sont plutôt bons. »

                                    Baby Boxing à partir de 4 ans

                                           

    L’un des autres moments forts de l’A.S. Passy est son baby boxing qui se déroule le lundi en fin d’après-midi : un cours pour les 4/6 ans et un autre pour les 7/9 ans dirigés par Gilles, visiblement adulé par tous ces petits gamins adorables. Il est aidé par un jeune du club, Quentin Angelloz, qui a démarré à l’A.S. Passy il y a 9 ans et qui semble également très apprécié. Les cours à cet âge-là sont essentiellement composés de jeux, ce qui n’empêche pas tous ces enfants de maîtriser certaines techniques de façon étonnante.

    Les cours de l’A.S. Passy se déroulent le lundi, jeudi et vendredi dans une grande salle bien équipée du lycée La Fontaine. Les cours sont délocalisés au gymnase St Jean de Passy le mardi et au gymnase Suchet le samedi après-midi. « Nous attendons avec impatience la construction de notre future salle de boxe dans le centre sportif Suchet », reconnaît Laurent Gerbault. « Cela fait 16 ans que nous attendons ce moment et notre victoire au vote du Budget Participatif 2017 va nous permettre de concrétiser enfin ce rêve. Jusqu’à présent, nous sommes contraints de refuser chaque année des centaines de demandes d’inscriptions tant notre club est demandé. Nous espérons qu’avec cette salle et les nouveaux créneaux horaires dont nous disposerons, nous pourrons enfin satisfaire tout le monde ».

    Pour faire partie de l’A.S. Passy, c’est très simple : il faut se préinscrire sur le site web www.aspassy.com. « Tous ceux qui effectueront cette démarche pendant l’été devraient avoir leur place réservée », résume le président du club.

Numéro de téléphone : 0660531114
 

          Kickboxing, full contact : sports complets


    Les parents hésitent de moins en moins à envoyer leurs enfants dans les clubs de sports de combat comme les nôtres. Il faut dire que les mentalités ont bien changé ces dernières années et que l'on fait mieux la distinction entre les professionnels que l'on voit à la télé et la façon de pratiquer en club.

                                                       Souplesse

                                               

    L'engouement suscité par le full contact et le kickboxing dans notre jeune association du 16ème arrondissement de Paris n'étonne presque plus tant les gens ont compris tous les bénéfices qu'ils pouvaient retirer (pour eux-mêmes ou pour leurs enfants) de la pratique de nos sports. En plus d'être une activité sportive terriblement attractive pour les jeunes, l'un des aspects les plus remarquables de notre sport est qu'il est l'un des plus complets qui soit, si ce n'est tout simplement le plus complet :

    - Renforcement musculaire de tous les muscles.
   - Sport bilatéral (travaillant aussi bien la partie gauche que droite du corps).
   - Toutes les qualités physiques sont travaillées : souplesse, coordination, équilibre, vitesse, réflexes, puissance, endurance, résistance.
    - Toutes les phases qui constituent le traitement de l'information sont développées à leur maximum, c'est d'ailleurs une des grandes forces de nos disciplines : perception (que va faire mon partenaire? Où est-il placé? etc ...) ; analyse de l'information et prise de décision (comment vais-je répondre à l'action de mon partenaire? Quel est le meilleur choix?) Et enfin exécution du geste.
    - Enfin on sait à quel point les qualités mentales, psychologiques, affectives (c'est à dire émotionnelles) et tactiques (intelligence) sont fondamentales chez nous et que cela développe de façon très favorable la personnalité.

                                          Recommandé pour les femmes

                                                 

    Vous verrez que si vous faîtes une comparaison avec d'autres sports très populaires comme le tennis, le football, le judo, la gym, l'athlétisme, la natation etc ... nous restons largement en première position en ce qui concerne l'aspect "complet" de la discipline. C'est pour cela d'ailleurs que de nombreux jeunes ou adultes qui pratiquent déjà une autre activité sportive s'inscrivent chez nous afin de renforcer leurs qualités dans certains domaines tels que souplesse, puissance, vitesse, endurance et bien d'autres.
 

 

Les disciplines enseignées

 
 

                                   MMA en toute sécurité pour les jeunes

                                                

    Ce que nous proposons à l'A.S. Passy est assez unique : pour le prix d'une seule cotisation, vous allez avoir accès à l'enseignement de tous les sports de combat pieds/poings. Ceux-ci comprennent le kick boxing, le full contact, le K1, la boxe thaï. Pour ceux qui sont intéressés par le MMA, cette nouvelle discipline ultra spectaculaire, complète, et en pleine expansion sur le plan mondial, vous avez également la possibilité de prendre des cours spécialement consacrés à cette activité le vendredi soir.

                               Le baby boxing, un point fort de l'A.S. Passy

                                                 

Malgré les préjugés qui peuvent courir parfois sur la violence des sports de combat et plus particulièrement sur le MMA, soyez rassurés : tout est fait chez nous dans un état d'esprit tel que vous vous sentirez en parfaite sécurité. Le but est d'apprendre et pas de se faire mal. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nos adhérents viennent parfois de loin pour faire partie de notre club. De toute façon, pour ceux qui veulent se tester et aller plus loin dans la pratique, il y a toujours certains cours, comme ceux du samedi : taux d'adrénaline garanti !

                            Les cours se déroulent dans une bonne humeur permanente

                                                   

Nos salles d'entraînements sont situées dans le gymnase de l'école St Jean de Passy (entrée au 20 rue des Vignes - Métro : La Muette ou RER C Boulainvilliers) et dans le dojo du lycée La Fontaine (1, Place de la Porte Molitor - Métro : Michel-Ange Molitor ou Porte d'Auteuil).

Pour tout renseignement : 06-60-53-11-14 ou 06-63-78-96-02.

 

 
  Notre club partenaire :      A.S. Evry Full Contact & Kickboxing